Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission culture (état b)

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Vous connaissez, madame la députée, mon attachement aux outre-mer, à leurs cultures et à leurs équipes culturelles. Je l'ai d'ailleurs témoigné de façon marquante au travers d'un long déplacement que je viens d'effectuer à La Réunion. La structure Théâtres d'outre-mer en Avignon – que je connais, bien sûr – joue un rôle important en matière de création de spectacles. Votre demande sera bien entendu satisfaite. Il n'est pas utile d'apporter des crédits supplémentaires : le ministère sera très attentif au programme d'investissements qui sera mené à la Chapelle du Verbe incarné, qui accueille TOMA. Ce projet pourra donner lieu à une subvention d'investissement demandée par cette structure auprès de la DRAC de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Celle-ci dispose déjà d'une enveloppe dédiée aux projets d'investissements sur le programme 131.

Le bâtiment étant un monument historique classé, des crédits du programme 175 pourront en outre être mobilisés, après étude du dossier bien sûr, pour certaines parties du programme de rénovation. Le cas échéant, des crédits du programme 131 pourraient également être mobilisés dans une mesure qui reste à définir.

Nous disposons donc déjà de tous les outils conceptuels et budgétaires pour suivre la rénovation de ce lieu à la fois historique et emblématique, s'agissant de la mobilisation des équipes artistiques culturelles ultramarines. À défaut du retrait de l'amendement, j'émettrai un avis défavorable puisqu'il est en quelque sorte satisfait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.