Face aux pertes accumulées depuis 2017, les crédits du plan de relance n'ont que très peu d'effets. Or la situation va empirer, puisque le budget global dédié à l'audiovisuel public pour 2022 est de nouveau en baisse, de 2 millions d'euros.
France Télévisions est l'entreprise publique la plus touchée par les réductions budgétaires. Le contrat d'objectifs et de moyens 2020-2022 indique que, depuis 2012, l'effectif total du groupe a été réduit de 1 469 équivalents temps plein (ETP), soit une baisse de 14 % en dix ans. L'année dernière, 395 ETP supplémentaires ont été supprimés. France Télévisions reste pourtant le premier média des Français et touche, en moyenne, 81 % de la population chaque semaine, soit près de 49 millions de personnes.
Je rappelle également que la chaîne France Ô a été supprimée pendant ce quinquennat, signe du peu de considération que le Gouvernement accorde à nos compatriotes d'outre-mer.
Le groupe La France insoumise votera contre le budget de la mission "Médias, livre et industries culturelles" , car ce budget est à l'image de la politique destructrice que mène le Gouvernement depuis cinq ans, au détriment du service public de l'audiovisuel et au profit des grands groupes de médias privés.