Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Médias livre et industries culturelles ; avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

manquent d'envergure.

S'agissant des crédits alloués au programme 334 Livre et industries culturelles, nous considérons que les 5 millions dont va bénéficier le Centre national de la musique sont insuffisants compte tenu des missions qu'il a remplies durant la crise et de son rôle à plus long terme. Le CNM a su gérer l'attribution des aides des différents fonds de soutien, parmi lesquels le Fonds de compensation des pertes de billetterie. Les représentants des syndicats que nous avons auditionnés ont unanimement reconnu l'utilité du CNM et rappelé l'urgence de pérenniser son budget, afin de lui permettre d'agir à long terme. La faible dotation du CNM et le maintien de ses effectifs à 111 ETP ne lui permettent pas aujourd'hui d'inscrire son action dans la durée – rappelons qu'il y a 80 000 entreprises culturelles dans notre pays.

Nous nous inquiétons, par ailleurs, pour le spectacle vivant privé, qui subit d'importantes pertes de billetterie. Notre préoccupation a été renforcée récemment par le décret rétablissant des jauges à 75 % pour les concerts debout, alors que le port du masque paraissait une réponse adéquate. Nous ne comprenons pas cette décision.

Dans le secteur du cinéma, les aides ont été importantes pour les exploitants, les distributeurs et les agences artistiques, mais la billetterie peine, là aussi, à reprendre – 51 % des personnes qui vont au cinéma au moins une fois par an n'y sont pas retournées. Vous connaissez les chiffres, madame la ministre, et ils nous inquiètent.

Plusieurs d'entre nous ont souligné l'importance des mesures d'aide à la presse. S'agissant du secteur du livre, outre l'accompagnement des bibliothèques, des librairies et des éditeurs, qui risquent d'être touchés par l'augmentation des coûts du papier, nous demandons que les crédits alloués aux auteurs traduisent mieux notre soutien.

Nous avons débattu de ce sujet lors de l'examen des crédits de la mission "Culture" , mais je veux y revenir. Vous avez indiqué, madame la ministre, que plusieurs recommandations du rapport de Bruno Racine, « L'auteur et l'acte de création », étaient en passe d'être appliquées. Les échos que nous en avons sont quelque peu différents. Le problème est certes complexe, mais la situation précaire d'un grand nombre d'auteurs doit rester au cœur de nos préoccupations. Beaucoup reste à faire, et il est urgent de leur apporter des solutions en matière de nomenclature des activités, de retraite ou d'indemnités journalières. Vous avez évoqué l'absence de consensus au sein du secteur. La négociation doit donc avancer afin d'aboutir à l'instauration de mesures fortes.

Pour conclure, du fait de nos réserves quant aux crédits consacrés, dans le projet de loi de finances pour 2022, au soutien à l'audiovisuel public, le groupe Socialistes et apparentés ne votera pas en faveur de ce projet de budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.