Ce projet de loi de finances, le dernier de cette législature, est une nouvelle fois ambitieux et tourné vers l'avenir. Les crédits alloués à la mission "Médias, livres et industries culturelles " en sont représentatifs, en hausse de plus de 11 %.
Après presque deux années de crise sanitaire aux répercussions économiques significatives, le Gouvernement adresse un signal fort en accentuant son soutien à la presse, qu'elle soit écrite, audiovisuelle, radiophonique ou en ligne, et aux industries culturelles dans toute leur diversité.
Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés se réjouit de constater que le plan de relance se traduit concrètement dans ces secteurs chers à nos concitoyens et qui jouent un rôle important pour notre démocratie.
Les politiques prévues dans le programme Médias sont cohérentes avec notre action depuis le début de cette législature. Elles se traduiront notamment par un accompagnement de la transition écologique dans la presse à hauteur de 8 millions d'euros et par un soutien aux imprimeries de la presse régionale pour 36 millions, ou encore par une contribution à la Maison européenne du dessin de presse et du dessin satirique.
Je salue également l'action qui sera menée en matière de lutte contre la précarité des journalistes, grâce à un fonds de lutte dédié et à une aide exceptionnelle. En effet, ces dispositifs nous apparaissent indispensables pour soutenir au mieux ceux qui auraient subi des pertes de revenus ces deux dernières années.
Ces nombreuses mesures viendront soutenir et consolider un secteur touché par la crise sanitaire et, plus largement, financer sa nécessaire adaptation aux enjeux économiques et environnementaux.
Le programme Livre et industries culturelles n'est pas oublié. Le projet de budget consacre ainsi la politique d'accompagnement des collectivités territoriales en faveur du développement et de la modernisation des bibliothèques. Il s'agit là d'une ambition fondamentale, que nous nourrissons depuis le début du quinquennat, et qui doit permettre un meilleur accès de chacun aux bibliothèques, donc à la lecture et à la culture, en renforçant le maillage territorial. Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés se réjouit que cette ambition soit défendue jusqu'au dernier budget du mandat.
Nous nous satisfaisons également du contenu du compte de concours financier "Avances à l'audiovisuel public" , qui s'inscrit dans la lignée du plan de transformation du secteur. Ce dernier vise notamment à renforcer l'offre de proximité, grâce aux réseaux de France 3 et de France Bleu, un élément primordial pour apporter une information toujours plus fine et plus pertinente à nos concitoyens. Nous sommes en outre ravis du renforcement de la visibilité des outre-mer.
Le soutien à ces politiques marque notre attachement aux valeurs d'accessibilité de la culture et de soutien aux différentes formes de presse. C'est pourquoi notre groupe votera en faveur des crédits de la mission "Médias, livre et industries culturelles" .