Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Médias livre et industries culturelles ; avances à l'audiovisuel public

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Les industries culturelles constituent un vecteur majeur du rayonnement de notre pays, mais sont confrontées à des défis redoutables. Marie-Ange Magne l'a souligné : comme les autres filières culturelles, elles ont été fortement affectées par la crise sanitaire et connaissent de profondes mutations. C'est pourquoi le soutien public au secteur de la presse, du livre, des médias ou encore du cinéma a été massif et constant tout au long de la crise sanitaire, et qu'il perdurera en 2022. La seconde annuité du plan France relance et la hausse de 2,4 % des crédits de la mission par rapport à 2021, que Béatrice Piron a saluée, en témoignent.

Face aux évolutions majeures que connaissent les industries culturelles, ce quinquennat aura permis d'engager des réformes profondes et indispensables. Je veux, à l'occasion de la présentation du dernier budget du mandat, en rappeler quelques aspects ainsi que leurs déclinaisons budgétaires dans ce projet de loi de finances.

Dans le secteur de la presse, nous poursuivons le déploiement du plan ambitieux engagé l'an dernier à hauteur de 483 millions d'euros sur deux ans, dont 140 millions au titre du plan France relance. Dans ce cadre, les 70 millions d'euros prévus pour 2022 permettront de continuer à soutenir la modernisation et la transformation de la filière, pour, in fine, garantir le pluralisme de la presse, à la fois pilier de la démocratie et enjeu majeur de la cohésion sociale.

Pierre-Yves Bournazel le soulignait à l'instant : 2022 sera aussi l'année de l'entrée en vigueur de la réforme du transport postal de la presse – une réforme très attendue par tous les acteurs –, qui encouragera la presse dite « chaude » à se tourner vers le portage et permettra d'unifier les tarifs postaux pour l'ensemble des titres.

Le projet de budget pour 2022 traduit cette réforme, avec notamment le rapatriement d'une partie des crédits dédiés à la compensation du transport postal de la presse vers le programme Presse et médias pour 62,3 millions d'euros.

Par ailleurs, conformément à l'engagement du Président de la République, la mission prévoit une dotation de 2 millions d'euros en faveur du projet de création d'une Maison du dessin de presse, auquel, je le sais, vous êtes nombreux à être attachés dans cet hémicycle – n'est-ce pas, monsieur Geismar ?

Le secteur du livre bénéficiera d'un appui important de l'État à travers le rehaussement de la subvention pour charges de service public de la Bibliothèque nationale de France, à hauteur de 2 millions d'euros, et des crédits d'intervention du Centre national du livre, à hauteur de 1,7 million. Ces mesures s'accompagnent – vous avez été nombreux à le souligner – du prolongement des dispositifs en faveur des librairies et des bibliothèques, prévus dans le cadre de France relance, à hauteur de 23 millions. Ces mesures confortent l'ambition affichée du Président de la République de consacrer la lecture grande cause nationale.

Le secteur de la musique a vu, une nouvelle fois grâce aux parlementaires, la création, en 2020, du Centre national de la musique, lequel a prouvé, au cours de la crise, combien il était essentiel à la filière, en mobilisant 152 millions d'euros de moyens exceptionnels en 2020 ainsi qu'une enveloppe de 200 millions d'euros sur deux ans dans le cadre de France relance – ce qui répond à l'interrogation de Michèle Victory. Nous avons en outre décidé d'accroître encore notre soutien à ce secteur très affecté par la crise. Le Gouvernement défendra ainsi, dans le cadre de l'examen des articles non rattachés, un amendement visant à prolonger l'exonération de taxe sur les spectacles sur le second semestre 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.