Intervention de Marie-Ange Magne

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Ange Magne, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

S'agissant de l'amendement n° 2052 , la question que vous soulevez est essentielle, madame Gaillot, et je m'associe pleinement à votre combat. La place des femmes dans les médias est encore loin d'être en effet suffisante, mais les pouvoirs publics ont pris acte de ces dysfonctionnements.

Le Premier ministre a ainsi confié en 2020 une mission sur la place des femmes en temps de crise à notre collègue ici présente, Céline Calvez, rapporteure pour avis, dont je salue l'engagement sur la question. Son rapport formule vingt-six préconisations en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. À moins qu'elle ne me démente, je crois que certaines d'entre elles sont déjà mises en œuvre, comme l'intégration d'objectifs de progression du nombre de femmes à l'antenne dans les contrats d'objectifs et de moyens signé avec l'audiovisuel public. Ce sera donc une demande de retrait.

Pour ce qui est de l'amendement n° 2054 , je rappelle que l'État fait des investissements très ambitieux dans les bibliothèques au sein desquelles naissent tous les jours des initiatives destinées à mettre en valeur des autrices, et je ne doute pas que la nouvelle présidente du Centre national du livre aura un rôle majeur à jouer et qu'elle sera déterminée à défendre cette cause. Ce sera donc également une demande de retrait.

En ce qui concerne enfin l'amendement n° 2056 , je note que le secteur de la culture et ses opérateurs se sont aujourd'hui pleinement emparés du sujet des violences sexistes – numéro d'appel, formation, bonification des aides, obligations imposées aux producteurs de cinéma de signer une charte et d'assurer la présence d'un référent. Il faut admettre qu'on part de loin, notamment dans le secteur du cinéma, de la musique et des médias, et que les progrès en la matière exigent un engagement quotidien afin de modifier les mentalités et d'accélérer la prise de conscience.

Je comprends cet amendement comme un amendement d'appel. Peut-être que l'organisation de rencontres annuelles contre les violences pourrait être utile – de telles rencontres existent d'ailleurs déjà, et les assises de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la musique, en juin dernier, en sont un exemple. Mais cela ne coûterait évidemment pas les 10 millions d'euros que vous proposez d'y affecter. Demande de retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.