Par cet amendement d'appel, nous souhaitons créer un conseil de déontologie des médias qui, à l'inverse du CSA, soit un véritable contre-pouvoir citoyen. Selon un sondage Harris Interactive, publié en juillet 2021, 73 % des Français sont favorables à cette proposition.
Par ailleurs, près de 200 000 signataires de la pétition lancée par Jean-Luc Mélenchon en novembre 2017 soutiennent cette proposition et partagent notre analyse : « Les médias et la presse jouent un rôle majeur dans la vie démocratique d'un pays. Mais ils ont aussi le pouvoir de façonner le débat public. Ce pouvoir peut donner lieu à des abus, d'autant plus qu'ils dépendent de neuf milliardaires pour 90 % d'entre eux. »
Le conseil de déontologie des médias que nous proposons d'instituer serait composé de représentants des usagers des médias et de représentants des journalistes, y compris les précaires et pigistes. Les citoyens disposeraient ainsi d'un recours pour faire respecter leur droit à une information objective.
Vous avez créé en 2019 un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), composé de personnalités qualifiées et de certains collectifs de journalistes, mais de nombreux journalistes ont refusé de s'y associer, dénonçant une manœuvre du Gouvernement.