Il s'agit de demander au Gouvernement un rapport relatif à la création d'une taxe sur la diffusion en ligne de contenus musicaux, dont le produit serait affecté au Centre national de la musique.
Le CNM, qui constitue depuis 2020 la « maison commune » de la filière musicale, a montré toute son utilité durant la crise sanitaire, en créant et en gérant efficacement des dispositifs d'aide de grande ampleur. Si, à court terme, l'opérateur dispose encore d'une trésorerie importante, qui permettra d'abonder des dispositifs d'aide au secteur en 2022, à moyen terme des interrogations existent concernant le modèle de financement de l'opérateur.
Ce rapport permettra d'explorer des pistes pour assurer le financement pérenne du CNM. Il s'agira également d'une base de travail pour réfléchir à la contribution des acteurs du numérique à l'ensemble du secteur et permettre d'engager une phase de concertation. En mobilisant les acteurs de la filière sur le sujet, le rapport présentera les scénarios de mise en œuvre de la taxe et en exposera clairement les avantages et les inconvénients. Je sais que les acteurs du secteur sont partagés sur ce sujet complexe ; il me semble donc d'autant plus important que le Parlement dispose de tous les éléments d'information, d'ici à l'examen du prochain projet de loi de finances, sous la prochaine législature.