Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du samedi 6 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Compte de concours financiers avances à l'audiovisuel public (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Cet amendement d'appel vise à flécher 2 % des ressources de chacune des sociétés de l'audiovisuel public vers des projets de synergie et de coopération. Il me permettra – je l'espère – d'obtenir des précisions en la matière.

Comme cela a été rappelé, souvent sous l'impulsion des pouvoirs publics mais aussi du fait des sociétés de l'audiovisuel public elles-mêmes, des projets ont été mis en place ces dernières années : la chaîne d'information en continu France Info ; Culture Prime – média social axé sur la culture et commun aux six sociétés de l'audiovisuel public ; Lumni, qui est au service de l'éducation, des élèves, des étudiants, mais aussi des enseignants, et dont nous avons pu mesurer la réactivité et l'efficacité lorsque la crise sanitaire du covid-19 est survenue. Ces projets sont encourageants et devraient en appeler d'autres. Le développement des synergies sur le plan éditorial et en matière de groupements d'achats était d'ailleurs l'un des objectifs des contrats d'objectifs et de moyens 2020-2022.

L'objet de l'amendement, c'est de pouvoir évaluer la part de ces projets par rapport à l'ensemble de l'activité des sociétés de l'audiovisuel public et le poids des investissements et des moyens humains et matériels qui sont mobilisés. Ces projets représentent-ils 0,1 % des activités ou plutôt 30 % ? Il va falloir non seulement mesurer ce qu'on y investit, mais aussi la valeur qui peut s'en dégager. Quel est le niveau de la coopération entre les différentes entités et quels moyens nous donnons-nous pour l'évaluer et l'encourager ? Il faut que les sociétés de l'audiovisuel public puissent coopérer davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.