Intervention de Huguette Tiegna

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Économie ; investissements d'avenir ; engagements financiers de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna, rapporteure pour avis de la commission des affaires économiques :

Elle correspond également à une évolution de la doctrine d'investissement. En effet, les nouveaux crédits qui abonderont les deux volets du PIA 4 pourront financer l'ensemble de la chaîne de valeur et permettre, outre des investissements risqués dans le cadre de la doctrine dite PIA, une réindustrialisation de la France. Enfin, cette nouvelle dénomination répond aux critiques formulées par la Cour des comptes dans son référé du 27 septembre 2021 : l'évaluation pourra se faire in itinere, c'est-à-dire en cours de projets, pour un meilleur pilotage de ceux-ci.

Quant aux nouveaux crédits, ils permettront de financer les stratégies nationales d'accélération dans le cadre du volet dirigé du PIA 4. La stratégie d'accélération sur l'hydrogène, que j'ai étudiée dans mon rapport, permettra de financer des projets importants d'intérêt européen commun, sur le modèle de la réussite de ceux acceptés dans le cadre du plan Batteries. L'hydrogène vert est un secteur d'avenir qui permettra de donner à la France un avantage comparatif en matière de décarbonation de l'industrie et de développement des mobilités propres.

Quant à la stratégie nationale sur les batteries, prochainement annoncée, elle contribuera à construire une industrie décarbonée, domaine dans lequel la France fait jeu égal avec l'Allemagne. Oui, c'est un instrument indispensable pour développer d'ici à 2030 une France industrielle compétitive et entièrement engagée dans l'excellence académique et la sobriété carbone. Vous l'aurez compris, le PIA est un outil précieux pour préparer l'économie de demain, outil dont la Cour des comptes relève toute la pertinence et les succès, puisque depuis 2009, monsieur Jumel, il n'a pas été remis en cause par les différentes alternances politiques.

Au nom de la commission des affaires économiques, je vous demande de valider cette mission. Je tiens à saluer l'engagement des entrepreneurs et entrepreneuses qui ont fait face au covid, tout en espérant, madame la ministre déléguée, qu'en 2030 l'égalité salariale soit enfin une évidence pour les femmes et les hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.