Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Économie ; investissements d'avenir ; engagements financiers de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…le financement du plan de relance export annoncé en septembre 2020 n'atteindra pas le montant prévu de 247 millions d'euros ; seuls 175 millions d'euros seront alloués, notamment en raison d'une sous-consommation de l'assurance prospection. Entre 2018 et 2022, les crédits attribués à Business France ont diminué de près de 10 %, provoquant une baisse du nombre d'agents, à savoir 153 pour la partie internationale et 30 à la direction export.

Toujours concernant Business France, on observe que ses recettes proviennent à 50 % seulement de ressources publiques, alors que ses onze principaux homologues sont financés à 90 % par des fonds publics. Cela contraint l'agence à employer pour la recherche de ressources un temps qu'elle ne consacre pas à aider les entreprises. En outre, les entreprises sont obligées d'avancer des fonds, notamment pour assister à des salons internationaux, quand leurs concurrents ne déboursent pas un seul euro.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.