Intervention de Philippe Huppé

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Économie ; investissements d'avenir ; engagements financiers de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Huppé :

Depuis trop longtemps, nous avons oublié le côté tragique de la vie, tant sociale – notre nation n'est pas éternelle –, qu'individuelle – nous avons réappris à mourir. La covid nous a tragiquement et collectivement rappelé notre dépendance et notre vulnérabilité. Si Ernest Renan estimait que l'existence d'une nation découle d'un plébiscite de tous les jours, André Malraux la voyait comme le fruit d'une communauté de rêves ; or, comment rêver collectivement sans objectif commun, sans quelque chose à partager ?

Si nous regardons bien, la ligne tracée depuis quelques années apparaît de plus en plus nettement, mise en exergue par le covid : le Gouvernement a su, pendant cette pandémie – grâce aux prêts garantis par l'État, au fonds de solidarité et au dispositif du chômage partiel –, maintenir l'activité et protéger la nation, dans ses limites et dans tous ses espoirs. Il commence à en voir les effets : un taux de 6,6 % de croissance en 2021, le chômage en baisse, atteignant son plus bas niveau depuis 2008, de manière inédite puisque tel n'avait pas été le cas depuis longtemps, quoi qu'en pensent les esprits ronchons.

Le Gouvernement est allé plus loin, en présentant un plan de relance de 100 milliards d'euros, qui a porté ses fruits, notamment dans les domaines de l'isolation des bâtiments publics, la numérisation, le soutien aux petites entreprises et à leur numérisation : quelque chose bouge en France, un rêve collectif se forme à nouveau.

Le Gouvernement sait cependant que le plan de relance ne suffira pas et qu'il faut aussi aller vers un autre rêve : France 2030, un plan ambitieux qui vise à décarboner l'industrie française et à soutenir l'innovation. Il permettra de donner une perspective à la nation et aux citoyens. Quelles actions pour la décarbonation et pour le soutien à l'innovation – nécessaire et sélective –, pour que la France rêve encore et soit encore là dans mille ans ?

Le Président de la République l'a dit au mois d'octobre, il faudra relancer les petits réacteurs nucléaires, de façon à décarboner, bien que quelques esprits chagrins contestent le nucléaire : la France est exemplaire en ce domaine, avec un savoir-faire d'exception qu'il faut conserver.

Il faut aussi soutenir la filière de l'hydrogène, car l'hydrogène peut favoriser la décarbonation et permettra de développer des transports à bas carbone, notamment pour l'aviation. L'objectif est également de développer la voiture électrique et les transports propres.

Tout cela n'est possible qu'avec une aide à la formation, pour laquelle France 2030 prévoit des crédits : comment créer les métiers du futur et former les nouveaux cadres qui les exerceront ? Il faudra aussi former à la culture et au savoir, notamment aux métiers de l'artisanat – métiers d'excellence pour lesquels un nombre croissant de personnes se reconvertissent et qui n'ont qu'une envie, celle de promouvoir la France à l'international.

Une autre spécificité de la France réside dans les biomédicaments et la bioproduction : en quelques années, la France est passée de la première place mondiale à la quatrième place. Il est donc temps de reprendre le chemin de l'excellence et d'aider, une fois encore, les entreprises du secteur pharmaceutique à se réimplanter dans les territoires, pour les animer et les enrichir.

Il faut bien évidemment favoriser l'alimentation saine et durable et notre agriculture, l'une des premières mondiales : elle doit le rester et continuer à grignoter des places, non seulement pour nourrir la population française avec une production alimentaire de qualité, mais aussi pour exporter ce qui est l'une des richesses de la France.

Il est, enfin, primordial d'installer le très haut débit et la fibre pour tous, afin de rééquilibrer le développement économique du territoire. Nous devons continuer à ouvrir des crédits pour financer ce type d'actions, même si cela a déjà beaucoup été fait. Le plan France 2030 le confirme, il faut que chaque citoyen soit raccordé par la fibre, pour un développement plus équilibré.

Ainsi, petit à petit, grâce à ces prises de conscience en lien avec la covid-19, mais aussi grâce aux actions gouvernementales pendant la pandémie, au plan de relance et à France 2030, un rêve commence à émerger, une volonté collective. Surtout, nous donnons de l'espoir au aux jeunes générations. C'est la raison pour laquelle le groupe Agir ensemble votera allègrement en faveur de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.