Je salue cet amendement, qui va vraiment dans le bon sens, puisque la hausse des prix de l'énergie a des conséquences absolument terribles pour l'industrie, notamment les industriels électro-intensifs. Dans certains secteurs, l'énergie représente la moitié du coût de production, si bien qu'aujourd'hui, certaines industries ont des marges sur coûts variables négatives : produire leur coûte plus cher que de ne rien faire…
Des usines sont donc à l'arrêt. Dans l'industrie de l'ammoniac, c'est le cas de 40 % des capacités de production européennes. Or l'ammoniac est nécessaire à l'industrie agroalimentaire, à l'agriculture aussi, puisqu'il permet de produire des engrais azotés – et nous avons tous ici entendu parler des difficultés d'approvisionnement des agriculteurs.
Cet amendement soulagera donc les industries très consommatrices d'énergie, qui pourront rester compétitives et éviter de fermer des lignes de production –– ces fermetures, je le redis, ont des conséquences industrielles et économiques très importantes.