Je ne peux que vous rejoindre quant à la nécessité de renforcer la numérisation de l'économie et des entreprises, qu'elles soient artisanales ou industrielles. J'émettrai toutefois un avis défavorable sur vos amendements, que la commission n'a pas examinés.
En effet, le Gouvernement a déjà créé plusieurs dispositifs dans ce domaine, qui fonctionnent parfaitement bien. La numérisation est ainsi soutenue par le plan France relance. Entre autres exemples, les PME et les TPE ont bénéficié du chèque numérique pour couvrir leurs frais de numérisation : cette initiative a touché plus de 110 000 entreprises, pour 120 millions d'euros, et le plan France relance dote encore France Num de 14 millions d'euros de crédits à cette fin.
Le soutien de l'État n'est pas seulement financier : l'initiative Connecte ta boite remporte un franc succès, la DGE mène des actions de sensibilisation et BPIFrance conduit des diagnostics personnalisés. Je ne nie pas l'utilité d'un débat sur la numérisation de l'économie, mais les dispositifs que je viens d'énumérer prouvent qu'elle constitue déjà un objectif prioritaire pour le Gouvernement et la majorité.