Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je vous remercie, monsieur Masséglia, de présenter cet amendement. Je vous rejoins déjà sur un point : une entreprise ne peut pas se développer durablement à l'export si elle n'engage pas une personne dédiée à cette mission. Nous savons bien qu'un chef d'entreprise d'une TPE ou d'une PME ne peut mener cette action tout seul. Vous reprenez donc l'une des propositions que vous aviez formulées avec notre collègue Pierre Cordier dans le cadre d'un rapport publié en 2018, qui porte en quelque sorte sur un VIE seniors. C'est déjà l'objectif des VIE jeunes que de développer l'export au sein des entreprises qui les recrutent. En outre, il existe déjà un réseau de conseillers du commerce extérieur, qui sont des cadres expérimentés – j'en profite pour leur adresser un salut amical, en particulier à M. Aubert en Ardèche. Cet accompagnement bénévole existe donc déjà et permet aux entreprises de disposer de conseils avisés à l'export.

Je ne sais pas si votre proposition trouverait son public en complément du dispositif des VIE jeunes et des conseillers du commerce extérieur. Je la trouve néanmoins intéressante, et c'est pourquoi je formulerai un avis favorable, même si la commission n'a pas examiné cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.