Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Avec Mme Ali, je souligne l'importance de cet amendement pour le territoire de Mayotte. Il est vrai que ce territoire arrive malheureusement toujours en retard, que ce soit dans les prévisions, dans les interventions de l'État, dans la départementalisation ou dans le développement économique. Si on nous dit à chaque fois que puisque nous sommes en retard, nous le resterons, Mayotte ne sera jamais un territoire d'excellence à l'instar des autres collectivités. Madame la rapporteure spéciale, madame la ministre déléguée, il y a manifestement là un souci.

Pour ce territoire éloigné, il se pose une question d'égalité des chances dans la formation de nos gamins, qui doivent pouvoir, eux aussi, siéger sur ces bancs et devenir ministres, rapporteurs généraux ou rapporteurs spéciaux. Il s'agit également d'une question d'égalité économique. Vous nous renvoyez sans nous donner de précisions, madame la ministre déléguée – et si vous nous écoutiez, peut-être avancerions-nous dans ce débat !

Nous souhaiterions savoir quel était le plan initialement prévu, auquel viennent s'ajouter ces 4 millions d'euros. Nous savons en effet qu'a été proposé au conseil départemental un plan d'installation de la fibre sur l'ensemble du territoire pour 52 millions d'euros, mais notre territoire étant le plus pauvre, cela signifie que si rien n'est fait à l'occasion de ce débat – et c'est ce qui fait toute l'importance de cet amendement –, nous serons encore à la traîne dans cinq ans, ou même dix, tandis que les autres collectivités et les populations des autres régions du territoire avanceront à un rythme soutenu.

Nous avons donc besoin d'un complément d'information qui nous permette de savoir quel est l'ensemble du plan de financement et nous démontre qu'il est véritablement possible de rattraper les autres territoires. Nous voulons en effet être traités sur un pied d'égalité avec les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.