Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du lundi 8 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

En citant Harry Potter, mon copain Ruffin ne faisait pas référence à sa baguette magique mais à Voldemort, c'est-à-dire à celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Il vous interpellait ainsi sur la difficulté que vous avez, vous les libéraux, à prononcer certains noms.

Nous sommes d'accord sur le fait que l'emploi industriel a été laminé. Fils de métallo – mon père était chaudronnier-soudeur –, j'ai vu à quel point ceux qui rêvaient de débarrasser la France de ses usines ont laissé s'éteindre un nombre colossal de savoir-faire. La situation de la sidérurgie en France en est l'illustration : on a laminé la sidérurgie, au point qu'aujourd'hui, nous sommes incapables de produire l'acier dont nous avons besoin, notamment faute de chaudronniers-soudeurs.

C'est ce que nous voulons vous dire au travers de cet amendement : à force de considérer qu'il n'y a plus d'avenir pour les fonderies, à force de laisser faire le marché et de laisser passer la délocalisation de ces industries, on va se rendre compte dans dix ans qu'on a renforcé notre dépendance, notre renoncement à notre souveraineté industrielle, et donc notre incapacité à établir des stratégies industrielles à long terme dans le domaine évoqué par mon copain Ruffin. C'est la raison pour laquelle je soutiens cet amendement symbolique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.