Intervention de Francis Vercamer

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Monsieur le directeur général, la sécurisation des parcours professionnels est un enjeu des réformes du marché du travail. La simplification et l'adaptation des règles du droit du travail à travers les fameuses ordonnances et la prochaine réforme de la formation professionnelle sont autant d'éléments destinés à contribuer à la création d'emplois. Il y a toutefois une condition à cela : la transition professionnelle doit être sécurisée pour les salariés, ce qui implique un accès effectif aux droits à la formation, de véritables conseils en évolution professionnelle et, le cas échéant, la prise en compte de spécificités familiales.

Comment Pôle Emploi conçoit-il l'évolution de son rôle dans ce contexte ? Vous avez fourni de premières réponses à travers la liste des cinq orientations stratégiques, mais j'aimerais avoir de plus amples précisions.

Par ailleurs, comment Pôle Emploi compte-t-il articuler ses interventions avec les acteurs locaux de l'emploi alors que le paysage est en pleine mutation et que des incertitudes pèsent sur les crédits dévolus par l'État aux maisons de l'emploi ? Lorsque l'accompagnement doit prendre en compte une situation sociale difficile, qu'il s'agisse de problèmes de logement, de santé, de famille, qui implique nécessairement l'intervention d'un ou plusieurs acteurs extérieurs tels que les missions locales, les services sociaux des départements, les caisses d'allocations familiales (CAF), les centres communaux d'action sociale (CCAS), comment concevez-vous l'intervention de Pôle Emploi ?

Pour la localisation des agences, menez-vous une politique d'implantation au plus près des territoires en difficulté, par exemple dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

Pour encourager la mobilité professionnelle, il est de plus en plus nécessaire de raisonner non plus par métier mais par compétence. L'identification des compétences transversales, transposables d'un métier à un autre, est un enjeu essentiel de l'accompagnement des salariés en reconversion mais aussi des demandeurs d'emploi. Qu'en est-il pour ces derniers ?

La territorialisation des politiques publiques a constitué un enjeu fort ces dernières années. Elle visait à prendre en compte les besoins de main-d'oeuvre au sein de filières d'activité, au plus près des spécificités des territoires. Mieux identifier les besoins en recrutement et en qualifications des entreprises, les anticiper en fonction des stratégies qu'elles mènent sur leur marché, reste un élément majeur qui demande une vision large des défis qu'elles doivent relever au sein de leur secteur d'activité mais aussi une focalisation sur la capacité du territoire à présenter des candidats à l'embauche dotés de qualifications en rapport avec les attentes. Comment Pôle Emploi compte-t-il faire évoluer son offre de formation dans ce cadre, notamment pour éviter d'être concurrencé par Le Bon Coin ? Comment envisage-t-il l'évolution de ses outils de gestion prévisionnelle territoriale des emplois et compétences ? Quelles relations avez-vous avec les régions dans le cadre du développement de la politique économique régionale ?

Je termine par une question plus précise encore. Dans son rapport de 2016, le médiateur de Pôle Emploi a pointé les difficultés de gestion du dispositif d'aide à l'obtention du permis de conduire. De nombreuses réclamations ont fait apparaître que le délai fixé à douze mois était trop court. Quelles dispositions avez-vous prises ou voulez-vous prendre pour modifier les modalités de cette aide essentielle pour favoriser la mobilité géographique des demandeurs d'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.