Intervention de Jean Bassères

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi :

Nous nous efforçons de renforcer l'articulation entre tous les acteurs, et singulièrement avec les départements, pour les demandeurs d'emploi en mal de logement. Une étude a montré qu'en cas d'accompagnement global – pour faire face à des difficultés d'emploi et à des difficultés de logement –, on peut améliorer de dix points le taux de retour à l'emploi. Chacun est dans son rôle, et le département peut mobiliser ses travailleurs sociaux au bénéfice des demandeurs d'emplois, qu'ils soient allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou qu'ils ne le soient pas. Nous élargissons en ce moment le dispositif aux CCAS. Nous cherchons aussi la complémentarité avec les missions locales, et nous sommes conscients que nos interventions doivent être mieux articulées.

Un schéma immobilier a été arrêté à la création de Pôle Emploi, beaucoup d'investissements ont été faits et le réseau d'agences est stabilisé. Certaines agences sont situées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour quelque cent cinquante de nos agences, la demande d'emploi concerne plus du quart de la population. Des raisons budgétaires m'incitent à dire qu'il faut maintenant privilégier la présence en permanence ou dans des lieux adaptés plutôt que de créer des agences, mais nous sommes prêts à étudier où nos conseillers doivent se rendre régulièrement pour toucher les demandeurs d'emploi qui ne franchissent pas nos portes, y compris dans les quartiers prioritaires.

Nous nous attachons, je l'ai dit, à identifier les compétences horizontales ; nous demandons à chaque demandeur d'emploi de dire quelles sont les siennes parmi les quatorze compétences transférables que nous avons recensées. Notre objectif est, sur cette base, en mesurant l'écart avec les compétences recherchées par les entreprises, de proposer des formations, en liaison avec les régions, qui ont le leadership en cette matière et avec lesquelles nous travaillons en parfaite intelligence.

L'occasion m'est donnée de dire que 600 000 offres d'emploi sont publiées sur le site de Pôle Emploi et 75 000 sur celui du Bon Coin, ce qui permet de relativiser les choses. Sur le fond, si quelqu'un trouve un emploi par le biais du Bon Coin, j'en suis le premier satisfait. Je ne me sens pas en concurrence, car nous cherchons des partenariats. Si Le Bon Coin veut déposer ses offres sur notre site, je n'y vois pas d'objection, si ce n'est qu'il facture ce service, ce qui n'est pas le cas de Pôle Emploi. Surtout, le métier des 50 000 collaborateurs de Pôle Emploi n'est pas d'afficher des offres d'emploi, mais de recevoir les demandeurs d'emplois, d'examiner leurs compétences au regard du marché du travail et de les aider à évoluer, et aussi de recevoir les entreprises. Les démarches sont résolument différentes et je comprends mal que l'on puisse dire que Pôle Emploi va se faire « ubériser », alors que nous travaillons avec des start-up, que nous avons une plateforme numérique et que nous n'avons pas de concurrents mais des partenaires.

Pour ce qui est de l'aide à l'obtention du permis de conduire, nous sommes très attentifs aux recommandations du médiateur et nous réfléchissons à la refonte du dispositif complet d'aide à la mobilité ; car je souhaite développer des partenariats pour améliorer le conseil en mobilité et le « bilan mobilité ». Le permis de conduire est un élément du dispositif mais, très souvent, nous finançons des permis de conduire sans avoir conduit l'analyse précise des besoins de la personne concernée, ce qui peut expliquer pour partie les difficultés mises en exergue par le médiateur. J'espère que nous pourrons présenter un nouveau dispositif dans quelques semaines.

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