Madame Vignon, Pôle Emploi ne surfacture pas les appels qu'il reçoit. Le tarif des communications téléphoniques est fonction des conditions prévues dans les forfaits de téléphonie souscrits et il me paraît difficile d'intervenir dans ces contrats de droit privé. Cela étant, je suis prêt à étudier le cas que vous nous avez signalé pour approfondir la question.
Nous sommes conscients, madame de Vaucouleurs, des difficultés particulières qui se posent dans les quartiers prioritaires, et nous devons leur consacrer davantage de moyens. Déjà, lorsque des créations de postes avaient été décidées par les gouvernements précédents, nous avions fléché 517 nouveaux emplois vers ces quartiers. Nous sommes en train de modifier l'outil qui nous permet de répartir nos moyens entre régions pour intégrer ce paramètre.
Le problème des moyens est important et nous avons mis sur pied différents partenariats selon les territoires. Le dispositif « Nos quartiers ont des talents » nous semblant particulièrement intéressant, nous avons décidé d'amplifier notre parrainage et signé une convention à cet effet il y a quelques semaines. Une de nos difficultés, dans ces quartiers, est de parvenir à convaincre de notre utilité. Nombreux sont ceux qui ne passent pas notre porte, par méconnaissance ou en raison de l'image négative de notre établissement. Une reconquête est nécessaire ; elle implique des contacts avec les missions locales, qui sont sans doute plus à même que nous d'intervenir sur certains sujets.
Monsieur Perrut, rapprocher l'offre et la demande d'emploi, c'est exactement ce que nous essayons de faire. Je signale que l'application « Maintenant », mise au point par un de nos conseillers, permet un rapprochement très rapide entre employeurs et demandeurs d'emploi pour des activités saisonnières – vendanges ou hôtellerie-restauration. Nous devons imaginer des modes de contact originaux de cette nature.
Selon les décisions qui seront prises, les conséquences pour Pôle Emploi de la réforme de l'assurance chômage pourront être un afflux de demandeurs d'emploi démissionnaires. Il faut attendre d'en savoir davantage sur le contenu de la réforme.
Pour ce qui est du lien avec les régions, mon seul voeu est que l'on évite les questions de principe pour se concentrer sur les actions concrètes. L'expérience montre qu'alors les points de convergence se trouvent naturellement.