Intervention de Catherine Fabre

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Fabre :

Je vous remercie, monsieur le directeur général, pour cette présentation assez dense de votre stratégie. Nous nous accordons tous à considérer que les enjeux de la formation professionnelle sont considérables.

Je souhaite vous interroger sur la capacité de Pôle Emploi à percevoir les besoins et à y réagir dans le domaine de l'offre de formation, notamment à travers les achats de formations. Comment les nouveaux impératifs des territoires peuvent-ils être appréciés en temps réel, en particulier pour les nouveaux métiers qui apparaissent constamment ? Vous avez notamment évoqué les difficultés rencontrées pour identifier les besoins des TPE : comment sont-ils intégrés à l'offre globale ?

Par ailleurs, comment la qualité des formations dispensées peut-elle être estimée ? Comment évaluer en continu l'adaptation des agents aux nécessités nouvelles ?

Enfin, les formations aux « savoir-être », que vous avez mentionnées, me paraissent innovantes au regard de la conception que l'on peut avoir de la formation : comment s'articulent-elles avec les formations plus techniques ou opérationnelles ? Comment envisagez-vous l'avenir dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.