Intervention de Florence Granjus

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Granjus :

La fusion de l'ANPE avec le réseau des associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (ASSEDIC) a pris effet le 1er janvier 2009. Dès cette date, l'établissement né de cette fusion, Pôle Emploi, a été confronté à une augmentation massive du nombre des chômeurs.

À cette époque, priorité était donnée à l'inscription et l'indemnisation des demandeurs d'emploi, le pari a été relevé par l'établissement Pôle Emploi, alors que l'accompagnement des chômeurs, tout comme celui des entreprises étaient défaillants. En outre, les perspectives d'amélioration étaient faibles, en l'absence de schéma d'organisation cible.

Vous avez pris vos fonctions à la fin de l'année 2011, et avez rapidement doté l'établissement d'un projet stratégique qui a permis la réorganisation du réseau Pôle Emploi ainsi qu'une personnalisation de l'offre de service. Les résultats ont été une amélioration de la satisfaction des usagers ainsi que des conditions de travail des agents. Je peux d'autant plus témoigner de la reconnaissance de ces derniers à votre égard que j'étais alors directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi en Seine-Saint-Denis.

Pour avoir réalisé, dans mon dernier poste à la direction générale, les revues de performance des régions, je connais votre exigence de qualité de service. Aussi souhaiterais-je que vous puissiez, à l'aube de votre troisième mandat, nous apporter des éclaircissements sur les réflexions en cours au sujet des 150 agences environ qui sont en situation difficile. Situées dans des territoires connaissant des difficultés, elles enregistrent une rotation des agents et des dirigeants considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.