Le nombre d'offres d'emploi passant par le service public de l'emploi est faible et ne décolle pas. Bien que plusieurs facteurs président à cette situation, je souhaite appeler votre attention sur deux points, monsieur le directeur général.
En premier lieu, les employeurs n'ont pas assez confiance dans la capacité de Pôle Emploi à mieux traiter leur offre que les acteurs du secteur public, ce que démontrent à l'envi les accrochages émaillant les relations entre employeurs et conseillers. Cela s'explique notamment par l'absence de suivi sérieux de certains demandeurs d'emploi.
En second lieu, Pôle Emploi se cantonne dans une gestion du profil des chômeurs sous le seul angle de leur curriculum vitæ (CV), à l'heure où, grâce à l'intelligence artificielle et à l'arrivée des géants de l'internet sur le marché de l'emploi, les critères de recrutement vont devenir plus exigeants et porter sur l'intelligence émotionnelle et le savoir-être : ainsi le réseau social en ligne Facebook a-t-il signé des conventions avec divers conseils régionaux.
Vous avez-vous-même évoqué des prestations de « formation aux savoir-être ». Pouvez-vous détailler l'état de votre réflexion à ce sujet et exposer votre plan d'action pour que les employeurs ne soient plus confrontés à des recrutements de candidats ne répondant pas à leurs attentes ?