Intervention de Belkhir Belhaddad

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Lancée en 2005, la politique de sous-traitance, de classement et de reclassement des demandeurs d'emploi par Pôle Emploi auprès des opérateurs privés a connu des inflexions. Cependant, ce dispositif a été maintenu alors que de nombreuses évaluations ont mis en évidence le manque d'efficacité dont il fait parfois preuve.

À partir du mois de septembre 2009, Pôle Emploi a confié l'accompagnement de 380 000 chômeurs à une trentaine d'opérateurs privés de placement (OPP) à travers deux marchés, dont « Trajectoire emploi », s'adressant aux personnes éloignées de l'emploi et aux licenciés économiques.

Selon une étude réalisée en octobre 2011 par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail et par la direction des études statistiques de Pôle Emploi, 52 % des chômeurs éloignés de l'emploi ayant été accompagnés par Pôle Emploi ont retrouvé un emploi en contrat à durée déterminée (CDD), en contrat à durée indéterminée (CDI), ou ont créé une entreprise treize mois après leur entrée dans le dispositif, contre 45 % pour ceux suivis par les OPP.

Au mois de juillet 2014, la Cour des comptes a publié un rapport sur Pôle Emploi qui a souligné des faiblesses et des dysfonctionnements importants dans le dispositif de gestion de cette sous-traitance privée, insuffisamment piloté.

Monsieur le directeur général, quel bilan faites-vous du recours aux OPP ? Que comptez-vous mettre en place pour améliorer, qualitativement, le service rendu à ceux qui en bénéficient, et, quantitativement, les réussites de placement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.