Vous avez évoqué, monsieur le directeur général, des orientations nouvelles dont je ne peux que me réjouir.
Il est indispensable de progresser toujours davantage vers la personnalisation de l'accompagnement et de porter une attention toute particulière aux savoir-être. En effet, les entreprises soulignent très souvent les difficultés qu'elles rencontrent dans ce dernier domaine : de quels moyens Pôle Emploi dispose-t-il pour intervenir ?
Sortir des agences pour aller vers les entreprises est essentiel au rapprochement de l'offre et de la demande d'emploi. Ne faudrait-il pas prévoir des formations spécifiques pour les agents de Pôle Emploi afin qu'ils acquièrent des compétences techniques propres à des secteurs d'activité très particuliers ?
Par ailleurs, un partenariat étroit entre Pôle Emploi et les régions est indispensable à la bonne connaissance des besoins. Ainsi, alors que certaines filières des métiers du bois, par exemple, connaissent une évolution et une mécanisation importantes, aucune formation diplômante n'existe pour le métier de conducteur d'engin d'abattage.
S'agissant enfin de la fracture numérique ; on constate que Pôle Emploi s'ouvre à de nombreux partenaires, et le territoire national est relativement bien maillé par le réseau de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Ne serait-il pas judicieux de prévoir la formation des demandeurs d'emploi à l'utilisation des outils numérique dans ces établissements ?