Intervention de Albane Gaillot

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

Vous nous avez fait part, monsieur le directeur général, de votre souhait de rendre Pôle Emploi encore plus efficace afin de mieux venir en aide à tous nos concitoyens.

Je veux revenir sur la situation des personnes handicapées, qui connaissent un taux de chômage de 20 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale, soit une augmentation de 65 % entre 2011 et 2015. Autre constat amer : les travailleurs handicapés restent en moyenne plus longtemps au chômage que l'ensemble des ressortissants de Pôle Emploi.

Vous conviendrez avec moi, monsieur le directeur général, qu'il est nécessaire de mieux coordonner les politiques publiques dans ce domaine, et c'est d'ailleurs pourquoi le Gouvernement a placé la question du handicap au coeur de ses priorités, ainsi que cela a été rappelé lors de la tenue du Comité interministériel du handicap, le 20 septembre dernier.

Des conventions doivent être signées entre l'État et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) – afin d'améliorer la coordination de leurs actions. Comme d'autres acteurs publics de l'emploi, Pôle Emploi est fortement mobilisé dans les missions d'accompagnement gradué et adaptées aux besoins du public, notamment par son travail de coordination avec le réseau Cap Emploi. Ce réseau occupe une place centrale au sein des dispositifs d'insertion des personnes handicapées, en assurant les missions spécifiques de préparation, d'accompagnement dans les parcours, ainsi que d'insertion des intéressés.

Quels objectifs entendez-vous fixer à Pôle Emploi pour faciliter l'emploi des personnes handicapées, qui font partie des plus éloignés de l'emploi ? En d'autres termes, comment comptez-vous mieux favoriser le retour à l'emploi de ces personnes, notamment en vous appuyant sur le réseau Cap Emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.