Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Monsieur le directeur général, je vous remercie pour votre exposé très clair qui nous permet de mieux appréhender les grands chantiers à venir de Pôle Emploi ainsi que le chemin parcouru ces dernières années face à nombre d'enjeux de premier plan.

Je m'intéresse plus particulièrement à la politique volontariste menée par Pôle Emploi pour développer des services digitaux à destination des demandeurs d'emploi. Créer un réseau social interne et un « lab » d'innovation ne peut être que salué par tous ceux qui ont à coeur de moderniser et personnaliser nos services publics. Ces services doivent s'adapter toujours mieux au parcours de chacun. Le fait que les conseillers de Pôle Emploi aient été moteurs dans le développement des applications les plus plébiscitées sur votre plateforme Emploi Store et que les demandeurs d'emploi soient associés à la création de nouveaux services digitaux témoigne de cette proximité avec le terrain.

J'ai eu l'occasion de visiter le mois dernier l'agence Pôle Emploi d'Angoulême, ce qui me donne une vision beaucoup plus concrète des transformations en cours dans les agences. Ce site a été pilote dans le déploiement des entretiens par visioconférence et du suivi « 100 % web » pour les demandeurs équipés de matériel informatique. Les retours des demandeurs d'emploi volontaires sur ma circonscription sont très positifs. Ils soulignent une gestion plus souple et un suivi plus personnalisé. Ce sont également des outils intéressants pour ceux qui habitent en zone rurale et qui ne peuvent pas se rendre facilement en agence. Disposez-vous de chiffres nous permettant d'appréhender au niveau national la proportion de demandeurs d'emploi ayant opté pour ces dispositifs ?

Enfin, j'ai noté l'effort mené pour surmonter la fracture numérique et assister les demandeurs d'emploi qui, quel que soit leur âge, ne maîtriseraient pas suffisamment les outils de communication essentiels à leur insertion sur le marché du travail. Si votre nomination pour un nouveau mandat à la tête de Pôle Emploi est confirmée, comment envisagez-vous d'améliorer l'accompagnement de ces publics qui sont souvent les plus fragiles ?

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