Intervention de Sébastien Chenu

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

Monsieur directeur général, je vous remercie pour toutes les précisions que vous avez apportées tout au long de cette audition.

Parmi les objectifs de Pôle Emploi, il y a évidemment la formation et l'accompagnement. Dans certains territoires on est effectivement très loin de l'entrée en formation qui n'est pas toujours la réponse à tout, comme vous l'avez dit. Des initiatives sont parfois menées par les collectivités locales pour accompagner les demandeurs d'emploi. Je pense au permis de conduire que vous avez évoqué dans votre propos liminaire, sans parfois une analyse précise des besoins. Quel est votre avis sur ce type d'initiative ? N'y a-t-il pas des doublons en la matière, et ces initiatives ne risquent-elles pas, en fin de compte, d'être contre-productives ?

Ma seconde question porte sur l'orientation. On sait que le fait pour des demandeurs d'emploi d'envoyer des milliers de CV à des milliers d'entreprises sans qu'elles soient particulièrement ciblées leur fait perdre beaucoup d'énergie, beaucoup d'envie et les démotive. En visitant l'agence Pôle Emploi de ma circonscription, j'ai découvert le dispositif « La Bonne Boîte ». Quelles sont vos initiatives, vos objectifs pour permettre de lutter contre la démoralisation des demandeurs d'emploi et pour qu'ils retrouvent « l'envie d'avoir envie », pour employer une expression qui colle à l'actualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.