Intervention de Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Réunion du mercredi 6 décembre 2017 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Fontaine-Domeizel :

Monsieur le directeur général, ma question porte sur la façon dont Pôle Emploi impulse les politiques locales de formation de ses agences.

Les parlementaires sont tous très sollicités sur les questions de formation. Celle-ci est essentielle pour l'accès à l'emploi, et vous le savez parfaitement puisque cela fait partie de vos missions. Je sais vos efforts en la matière. Il est donc nécessaire que chacune de vos agences puisse mettre en oeuvre des formations en adéquation avec les problématiques et les besoins des territoires sur lesquels elles seront amenées à intervenir. C'est d'autant plus nécessaire que nous sommes à un moment charnière. Le Gouvernement, dans son grand plan d'investissement 2018-2022, consacrera 15 milliards d'euros à la formation professionnelle. Ce financement permettra de former un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et un million de jeunes qualifiés éloignés du marché du travail.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence de l'incitation à suivre certaines formations proposées par Pôle Emploi. Pour conserver leurs droits, certains allocataires suivent des formations pour des métiers qu'ils n'exerceront pas. Ainsi, au regard des moyens alloués pour ces publics et étant donné les missions qui vous incombent, je souhaite avoir des éléments sur l'articulation entre les politiques que vous impulsez et la capacité de vos agences à proposer des formations en adéquation avec les besoins des populations qui rejoignent souvent les besoins des territoires. Pôle Emploi contrôle-t-il la pertinence des formations proposées par ses agents sur les allocataires ? Plus largement, que propose Pôle Emploi en ce qui concerne le contrôle de la recherche d'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.