Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 17h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

J'ai l'impression que l'on évoque un peu toujours les mêmes solutions. S'agissant de la révision des missions consulaires, vous évoquez la suppression du notariat. Mais celui-ci ne représente pas un gros budget : quelles autres activités pourraient être réduites ?

Pour ce qui est des agents de droit local, je voudrais rappeler, d'une part que ces emplois sont souvent tenus par des Français, d'autre part qu'on ne peut pas confier tous les postes à ces agents pour des raisons de sécurité.

L'indemnité de résidence n'est pas non plus un sujet neuf. Déjà en 2003, il y avait eu à Washington une grève des agents contre un projet de réforme. Quelles sont vos intentions ?

Une question enfin sur les bourses : depuis 2015, l'enveloppe des bourses prend en compte le financement des assistants de vie scolaire (AVS) pour les élèves handicapés, ce qui, de fait, réduit les moyens disponibles pour les autres boursiers. Certes le montant en cause est encore modeste – 250 000 euros – mais il tend à augmenter certes, il ne s'agit pas de remettre en cause le financement des AVS mais ne pourrait-on pas transférer sur la ligne budgétaire consacrée à l'action sociale au bénéfice de nos compatriotes à l'étranger ? Et où pourrait-on trouver un petit complément pour aider les enfants non boursiers, mais qui ont tout de même besoin d'un AVS ?

M Alain David. Concernant le poste d'attaché audiovisuel du Maghreb, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une politique délibérée de réduction du personnel.

Or, si nous affaiblissons nos ambassades du Maghreb, et les attachés culturels traitent de tous les problèmes, cela est dommage. Ces personnes oeuvrent depuis parfois quinze ou vingt années. C'est dommage et nous allons affaiblir notre diplomatie. Les possibilités d'embauche locale ne suffiront pas à remplacer ces techniciens expérimentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.