Intervention de Morgan Larhant

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 17h45
Commission des affaires étrangères

Morgan Larhant, sous-directeur de l'action extérieure de l'Etat, de l'aide publique au développement, des prêts à des Etats étrangers, de l'agriculture (7ème sous-direction) de la direction du Budget, au ministère de l'Action et des Comptes publics :

Les recrutés locaux ont un contrat et une rémunération définie localement, sur la base de comparateurs plus ou moins proches. Donc parfois, la France peut offrir trop peu et avoir des difficultés de recrutement.

La problématique de l'IRE est différente puisqu'il s'agit de titulaires. Or, il y a aujourd'hui des effets d'aubaine évidents, avec des célibataires qui se retrouvent avec des niveaux de vie deux ou trois fois supérieurs à ce qu'ils avaient à Paris.

L'IRE est un vaste chantier. Notre appréciation consiste à dire que si l'on veut contrôler la masse salariale, il faut faire des choix. L'IRE doit être contrôlée avec pour objectif la justice.

Concernant l'enveloppe pour les assistants de vie scolaire, le programme 151 s'est considérablement rénové. Le mérite en revient au gestionnaire. Le programme 151 n'exécute pas tous ses crédits sur l'année en cours, donc il est probablement possible de trouver des fonds.

Plus généralement, les Britanniques ont mentionné un chiffre en 2016 : avec le même réseau, ils payaient 75% de ce que payaient les Français. Il faut prendre cette affirmation avec prudence mais, quand on fait la comparaison, on constate qu'il y a probablement certaines pistes d'optimisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.