Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 9 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission outre-mer (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Bien des fois, on digère très vite ces sommes consenties par un effort de solidarité nationale. Et cet effort n'est pas celui du Gouvernement ou de la majorité, c'est celui du contribuable. Il faut donc regarder l'effort national pour ce qu'il est.

Certains stigmatisent les territoires d'outre-mer ou éprouvent, parfois, une affectio societatis – comme on dirait en droit des sociétés – un peu moins fort à l'égard de nos territoires ultramarins. Nous l'avons tous entendu – il est utile de le rappeler durant l'examen de ces crédits : « Ces territoires nous coûtent cher, mais que nous rapportent-ils ? » Cette phrase, combien de fois l'ai-je entendue, et combien de fois ai-je été obligé de me fâcher en l'entendant ? Je l'ai dit devant les députés Kamardine et Ali à Mayotte : l'attachement des Mahorais et des Mahoraises à la République nous oblige.

On constate que les montants des aides de l'État et, parfois, de l'Europe aux territoires d'outre-mer sont en augmentation, tant, de façon singulière, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy que sous celui de François Hollande et d'Emmanuel Macron – je pourrai en faire la démonstration lorsque le temps du bilan viendra. Le véritable sujet est : pour quoi l'argent du contribuable européen et du contribuable Français est utilisé ?

Si j'ai ce mot du cœur, comme on dit en Nouvelle-Calédonie, c'est parce qu'il nous reste de nombreux amendements du même genre à examiner. Je veux bien que l'on diminue une enveloppe de quelques millions d'euros pour les affecter à une autre, mais le vrai sujet, comme je me suis efforcé de le dire dans mon intervention liminaire, c'est de repartir de projets concrets et intelligibles pour nos concitoyens. C'est pourquoi je vous invite à retirer votre amendement ; à défaut, j'émettrai un avis défavorable. Ce n'est pas en mélangeant et en ventilant les crédits d'une enveloppe à une autre que nous changerons grand-chose à l'attachement, qu'il faut réaffirmer, de la République à ces territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.