Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 9 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il porte sur la continuité territoriale, droit constitutionnel qui doit être l'affaire de l'État. Assurée en partie par ce dernier ainsi que par certaines collectivités, elle apparaît, telle qu'elle existe aujourd'hui, largement insuffisante et injuste. Notre collègue Ratenon avait obtenu, lors de l'examen du budget pour 2021, la prise en charge des déplacements entre outre-mer en cas de décès d'un ou d'une proche, mais il reste énormément à faire.

À La Réunion, par exemple, ce sont les contribuables qui financent en grande partie leur continuité territoriale par l'intermédiaire de la région. Il s'agit d'une situation injuste et aberrante, qu'il convient de rectifier en ce qu'elle pénalise la population réunionnaise.

Par ailleurs, la prise en charge partielle des billets d'avion n'est pas suffisante pour que les plus modestes aient les moyens de payer le reste à charge ainsi que les frais annexes d'un voyage dans l'Hexagone. Par conséquent, la continuité territoriale ne profite qu'à une partie de la population, les plus pauvres en étant exclus.

Rappelons également que de nouvelles et importantes difficultés de déplacement sont apparues avec la crise. Certaines régions se sont retrouvées séparées du reste du territoire, et l'arrêt de nombreux vols entre l'Hexagone et les outre-mer a pu engendrer des difficultés économiques pour les particuliers et les familles.

Cet amendement vise donc à abonder un nouveau programme, Fonds d'urgence renforcé pour tous les Outre-mer de la République pour garantir la continuité territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.