Intervention de Philippe Gomès

Séance en hémicycle du mardi 9 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomès :

Je remercie le ministre pour son intervention et pour l'attention particulière qu'il compte apporter à cette question importante pour le pays et sa jeunesse. Bien évidemment, les étudiants non boursiers, dans l'ensemble des collectivités ultramarines, bénéficient de la prise en charge de la moitié du prix du billet, dès lors que les revenus de leur famille n'excèdent pas un certain plafond – ce n'est pas du tout que nous soyons plus riches que les ménages métropolitains.

Pour permettre que le pourcentage d'étudiants boursiers calédoniens atteigne au moins la moyenne nationale, il faudrait corriger le barème, qui ne prend pas en compte le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie, supérieur de 33 % à la moyenne nationale – c'est 39 % en Polynésie française, selon l'INSEE. Le reste-à-vivre est donc moindre pour les familles calédoniennes, si bien que de nombreux parents n'ont pas les moyens de financer les études de leurs enfants, et qu'ils les empêchent d'étudier.

Puisque l'accès à la bourse est extrêmement difficile, les résultats, à l'échelle d'une génération, ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.