Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 9 novembre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Il concerne la disparité entre l'Hexagone et les territoires d'outre-mer, au détriment de ces derniers, pour l'affranchissement des colis postaux. Dans l'Hexagone, grâce à ce que l'on appelle la péréquation tarifaire, le tarif d'envoi reste toujours le même quels que soient les points d'expédition et d'arrivée du colis – de Marseille à Paris ou de Paris à Bordeaux, par exemple. Malheureusement, le même dispositif n'existe pas entre les territoires d'outre-mer, ou entre les territoires d'outre-mer et l'Hexagone, si bien que les tarifs sont beaucoup plus élevés dans ces cas.

Par exemple, l'expédition d'un colis de 2 kilogrammes coûte 8,80 euros si celui-ci est envoyé depuis et vers la métropole, mais 19,50 euros s'il est envoyé de la métropole vers la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte et ainsi de suite ; c'est 30 euros pour les envois entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie. De même, l'expédition d'un colis de 10 kilogrammes coûte 19,50 euros à l'intérieur de la métropole, mais entre 47,10 euros et 98,50 euros entre l'Hexagone et les territoires d'outre-mer.

C'est un problème d'égalité de traitement. Nous demandons, à travers cet amendement, que le Gouvernement prenne en compte cette situation. C'est une composante de la continuité territoriale ; nous demandons donc l'instauration d'un fonds de subvention tendant à la création d'une péréquation tarifaire pour les colis postaux à La Réunion, qui pourrait éventuellement être généralisé à l'ensemble des territoires d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.