Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Présentation

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Ce Gouvernement est donc bien celui du soutien au pouvoir d'achat des ménages, ciblé au maximum vers les personnes qui en ont le plus besoin.

J'en viens à la deuxième idée que je veux défendre devant vous : ce projet de loi de finances illustre une fois de plus notre sérieux budgétaire, y compris en période de crise. Je rappelle tout d'abord que la stratégie du Gouvernement a permis un rebond très fort qui réduit mécaniquement le poids du déficit et de la dette sur notre PIB. L'amélioration des perspectives macroéconomiques illustre et confirme l'efficacité de la politique de soutien et de relance du Gouvernement. Cette efficacité se mesure à l'aune de la croissance, dont nous avons relevé le taux de 6 % à 6,25 %. Comme nous l'avions annoncé avec Bruno Le Maire, nous allons modifier le scénario macroéconomique, ce qui se traduira mécaniquement par des recettes complémentaires pour l'État, pour l'exercice 2021 comme pour l'exercice 2022.

Par ailleurs, je l'ai dit voilà un instant et l'INSEE l'a confirmé le 29 octobre, la situation de l'emploi est une preuve éclatante du succès du plan de relance, avec un taux de chômage désormais estimé à 7,6 %, soit le plus bas atteint depuis quatorze ans.

Ces résultats sont la preuve que les réformes conduites depuis le début du quinquennat par le Président de la République et le Gouvernement donnent des résultats concrets, que nous avons renforcés et confortés par les mesures d'urgence et de relance. Ils ont pour conséquence de réduire le déficit public et la dette publique rapportés au PIB par rapport à nos prévisions antérieures. Je vous confirme du reste que si la croissance constatée en 2021 était supérieure à 6,25 %, le surplus de recettes aurait pour effet de réduire le niveau du déficit public.

Nous avons su trouver ensemble un bon équilibre entre le sérieux et la dépense nécessaire pour faire face à la crise. Nous ne laisserons personne dire que nous avons laissé filer les dépenses : c'est une critique fondée sur du sable, émise par ceux qui n'auraient certainement jamais su gérer une telle crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.