Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

L'examen du second projet de loi de finances rectificative pour 2021 est l'occasion de dresser un premier bilan de cette année si particulière, à cheval entre maintien de mécanismes d'urgence, sortie de crise et relance.

Le premier constat que l'on peut établir est porteur d'espoir : la situation économique est meilleure qu'anticipée. La croissance devrait atteindre 6,25 % du PIB, peut-être même plus, au vu des excellents résultats au troisième trimestre. Mécaniquement, le niveau de l'emploi et des recettes fiscales pour l'État est meilleur que prévu, ce qui permet d'abonder le budget d'autant de recettes supplémentaires bienvenues. À l'évidence, le « quoi qu'il en coûte » a permis de préserver notre tissu productif et le pouvoir d'achat de nos concitoyens.

La relance, amorcée l'année dernière et déployée de façon extrêmement rapide et efficace, joue un effet amplifiant significatif.

Il ne s'agit pas pour autant de se décerner des satisfecits à l'heure où des difficultés perdurent dans certains territoires et domaines d'activité et pour certains de nos compatriotes les plus précaires. Prenons toutefois un peu de recul : qui, il y a un an, aurait pu espérer que notre économie se porte aussi bien et que les emplois des François soient autant préservés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.