Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Nous tenons nos engagements, parce que la relance est un succès. Elle a été amorcée en 2020 avec le plan France relance, qui prévoit 100 milliards d'euros d'investissements et dont le déploiement est un succès : près de 55 milliards d'euros ont déjà été engagés et 70 milliards l'auront été d'ici à la fin de l'année.

Dans ce budget rectificatif, nous redéployons ce qui marche le mieux : le plan « 1 jeune, 1 solution », le soutien à la transition écologique, en particulier au dispositif MaPrimeRénov', ou encore l'extension du dispositif Territoires d'industries. Nous le faisons parce que nous avons des résultats concrets : le taux de chômage, à 7,6 %, est au plus bas depuis 2008. Le haut niveau de protection pendant la crise et la force de la relance économique nous permettent, avec ce budget rectificatif, d'acter la sortie des mesures d'urgence pour nous tourner vers demain.

Néanmoins, si les carnets de commandes de nos entreprises sont pleins et que nous devons nous réjouir de la vigueur de la reprise économique, nous ne pouvons ignorer ses effets collatéraux : une hausse brutale de la demande en énergies, une tension forte sur les matières premières, une explosion du coût des transports et, de ce fait, une envolée des prix. Le défi de la sortie de crise est donc aussi celui de l'inflation. Notre responsabilité est claire : continuer à protéger les Français, comme nous l'avons fait depuis le début de ce mandat. Pour faire face à l'explosion des prix de l'énergie en ce début d'hiver, nous avons d'ores et déjà voté le bouclier tarifaire pour les prix du gaz et de l'électricité. Avec ce budget rectificatif, nous y ajoutons une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros pour faire face à l'inflation, elle aussi exceptionnelle, du coût de nombreux produits de la vie courante : l'essence mais aussi les produits alimentaires et l'habillement, par exemple. Trente-huit millions de Français qui touchent moins de 2 000 euros par mois en bénéficieront : 38 millions de salariés, de travailleurs indépendants, de fonctionnaires, d'étudiants et d'alternants, de demandeurs d'emploi, de retraités, d'adultes bénéficiaires des minima sociaux recevront cette aide attendue dans les prochaines semaines.

De plus, les six millions de ménages français les plus modestes recevront un chèque énergie exceptionnel de 100 euros : il les aidera à face à la hausse des prix de l'énergie et à se chauffer. Faire cela, ce n'est pas « cramer la caisse » ; c'est s'assurer, en responsabilité, que tous les Français pourront se chauffer correctement cet hiver.

Enfin, par ce projet de loi de finances rectificative, nous continuons de soutenir l'activité économique et l'emploi, moteurs de la croissance grâce à laquelle nous finançons nos projets. Dans l'agriculture, 500 millions d'euros sont débloqués pour financer les mesures de soutien liées aux épisodes de gel et à la grippe aviaire qui sévit actuellement. Au monde de la culture, nous accordons aussi un soutien supplémentaire, à hauteur de 227 millions d'euros.

En somme, ce budget est le reflet de notre stratégie depuis 2017…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.