Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

M. Le Maire n'aurait-il pas pu vous remplacer, monsieur le ministre délégué ? Son absence et votre départ ne constituent pas des signes positifs.

Quant au rôle de la France dans l'instauration de la taxe mondiale de 15 % sur les sociétés, rappelons que le président américain Joe Biden avait proposé un taux minimum de 21 %, que la France a jugé, comme d'autres, trop élevé. Il ne me semble donc pas que nous ayons été exemplaires sur ce dossier !

Je répète, par ailleurs, que cette taxe de 15 % ne résoudra pas le problème de l'écart entre l'activité déclarée et les bénéfices réels – sur ce point, je vous donne rendez-vous pour les prochains Pandora papers. Elle ne permettra pas non plus de supprimer les paradis fiscaux non officiels de l'Union européenne – les pays au cœur des Pandora papers. Je crains même qu'elle n'incite les pays dont l'impôt sur les sociétés se situe au-dessus de 15 % à plafonner le taux d'imposition appliqué aux multinationales pour qu'elles paient l'intégralité de leur impôt dans leur territoire. Au total, peut-être les multinationales n'auront-elles plus la possibilité de trouver refuge dans des pays où l'impôt est quasiment inexistant, mais elles bénéficieront, dans tous les États, de taxes moins élevées qu'aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.