Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du mercredi 10 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…preuve que nous sommes très proches du plafond pour les plus hauts revenus. Je ne reviendrai pas sur le fait que 70 % du produit fiscal de l'impôt sur le revenu (IR) est payé par 10 % des ménages – vous le savez. La France possède l'IR le plus redistributif au monde, ce dont je me félicite au même titre que vous.

Si mon avis est défavorable sur les deux amendements, ce n'est pas en raison des taux qu'ils proposent – sur lesquels nous pourrions théoriquement nous rejoindre –, mais parce que nous refusons de dévier de nos promesses initiales en matière de fiscalité, grâce auxquelles nous sommes enfin parvenus à créer en France une dynamique de croissance, d'investissement et d'emploi durable. Nous avons promis aux Français que nous n'augmenterions pas les impôts et cette promesse continuera de s'appliquer à toutes les catégories de la population de manière constante et durable. L'augmentation des impôts est la mauvaise réponse à la crise, que ce soit pour les entreprises ou pour les ménages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.