Cet amendement d'appel vise à transférer 80 millions d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement du programme Infrastructures et services de transports de la mission "Écologie, développement et mobilité durables" vers un nouveau programme, qui serait intitulé Investissements dans le secteur ferroviaire.
Si le Gouvernement prétend faire preuve de beaucoup de volontarisme en faveur du ferroviaire, en invoquant notamment le rachat de la dette de la SNCF, l'Hexagone compte en réalité déjà deux fois moins de lignes ferroviaires que dans les années 1930 et continue d'en perdre.
Le démantèlement de la SNCF – que vous avez également programmé – n'est pas seulement une régression pour la mobilité des Français : c'est aussi un véritable désastre écologique. Alors que le transport ferroviaire constitue 10 % du trafic de personnes et de marchandises en France – ce qui n'est rien –, le rail ne représente que 2 % de l'énergie consommée par les transports et 1 % des gaz à effet de serre qu'ils émettent. Pourtant, le fret ferroviaire et le transport de voyageurs continuent de régresser au profit des transports routiers polluants.
Nous souhaitons donc vous alerter sur la nécessité d'un investissement bien plus massif dans le ferroviaire.