Toujours dans la même logique, il est proposé de prélever 1 euro sur le programme Prise en charge par l'État du financement de l'indemnité inflation pour l'affecter à un nouveau programme Blocage des prix de cinq fruits et légumes, au sein de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances" .
Depuis le début du mandat, le Gouvernement a torpillé la solidarité nationale, laissant aux associations le soin de faire face à des inégalités croissantes. Je me souviens que M. Saint-Martin m'a expliqué que le Gouvernement avait augmenté par-ci par-là, et par différents biais, l'aide aux associations. Dont acte. Néanmoins, cette année encore, l'aide alimentaire enregistre une baisse scandaleuse de ses crédits : celle-ci atteint 12 % – même si elle est peut-être compensée par ailleurs –, soit une perte de plus de 8 millions d'euros, après une baisse similaire l'an dernier, et ce quand le recours à l'aide alimentaire a augmenté en volume de 11 % !
Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire, non seulement de fournir des aides alimentaires mais aussi de bloquer les prix qui flambent dans ce secteur, notamment ceux des fruits et des légumes, pour qu'ils restent accessibles à toutes et tous.