Au nom du groupe Nouvelle Gauche, je voudrais souligner l'initiative du rapporteur.
Comme j'ai entendu tout à l'heure une contrevérité, je précise que le nombre de médecins est de 798 pour 100 000 habitants à Paris, contre 180 dans le département de l'Eure : ce sont des chiffres de 2017. La carte des déserts médicaux est plutôt rurale et périurbaine.
Les initiatives prises ces dernières années – et je ne me limite pas au dernier quinquennat – ont malheureusement montré leurs limites, voire leur inefficacité, comme la Cour des comptes l'a relevé. Il faut donc tout essayer. La proposition de Guillaume Garot n'est certes pas nouvelle, puisqu'elle figurait déjà dans un rapport d'Hervé Maurey en 2013, mais elle doit être retenue : c'est une solution, parmi d'autres, qui mérite d'être essayée.
Il y a urgence, car nous connaissons bien les conséquences des déserts médicaux, à savoir des services d'urgence surchargés dans les hôpitaux, ce qui entraîne des surcoûts pour la sécurité sociale, mais aussi parfois des drames évités de justesse. J'en arrive à me dire que les citoyens échappant de justesse à de tels drames devraient peut-être engager une action contre l'État et l'Ordre des médecins – j'ai en mémoire le cas d'un nourrisson dans ma circonscription. Une telle situation ne peut plus durer. La santé n'est pas un bien comme les autres ; nous avons une responsabilité en la matière.