Intervention de Jean-François Parigi

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Autorite de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Parigi :

Hier, sept surveillants de prison ont été tabassés à Mont-de-Marsan par un détenu radicalisé. Mais c'est tous les jours que les gardiens de prison subissent outrages et agressions, insultes, crachats, coups de poing ou coups de tête.

Aujourd'hui, c'est à la prison de Tarascon qu'une surveillante s'est fait agresser par un détenu radicalisé. Dans des prisons comme celle, dans ma circonscription, de Meaux-Chauconin – que j'ai visitée le 7 décembre dernier – , la surpopulation carcérale bat tous les records, et les surveillants n'en peuvent plus.

Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous enfin prendre la mesure de l'exaspération légitime de tous les fonctionnaires, dépositaires de l'autorité publique dans notre pays ? S'agissant de la situation dans nos prisons, quand créerez-vous les 15 000 places promises ? Quand renforcerez-vous les moyens humains et matériels des surveillants de prison ? Quand apporterez-vous, enfin, une réponse ferme pour combattre les dérives de l'islam radical dans les prisons françaises ? Nos surveillants de prison l'attendent, les Français l'exigent, la situation l'impose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.