Pour ma part, je suis opposé à ces amendements, parce que les résidences secondaires génèrent de l'activité économique dans les zones littorales ou, de façon plus manifeste encore, dans les zones rurales ; elles sont un élément de la vie de la commune. De plus, les résidences secondaires sont les seules à payer la taxe d'habitation, puisque, alors qu'auparavant il n'y avait pas de distinction entre résidence principale et résidence secondaire, aujourd'hui, 80 % de nos compatriotes sont exonérés de taxe d'habitation sur leur résidence principale, ce qui sera le cas de tout le monde en 2023 ; de fait, les résidences secondaires sont donc désavantagées.
M. Acquaviva a évoqué le cas de Saint-Malo, mais le problème n'y est pas du tout le même ! Ce contre quoi s'insurge le maire, ce sont les abus d'Airbnb ; cela n'a rien à voir avec les résidences secondaires.
Les résidences secondaires sont une réalité économique, et beaucoup de nos concitoyens y sont attachés. Je vous incite donc à la plus grande vigilance, d'autant que, je le répète, les résidences secondaires sont déjà fiscalement désavantagées.