Vous faites bien de lancer des assises, quoique c'est généralement pour condamner le secteur concerné. Mais j'espère que vous n'allez pas condamner le commerce, madame Motin…
Pendant votre mandat, vous avez été continuellement en faveur de l'e-commerce. Non seulement vous avez concouru à son développement, mais vous avez fait de La Poste, qui était naguère un grand service public, un sous-traitant d'Amazon. Interrogez les facteurs et vous verrez que l'essentiel de leur activité réside dans la distribution des colis, en particulier de ceux d'Amazon et des structures équivalentes.
Notre devoir n'est pas de favoriser tel ou tel type de commerce, mais de cesser d'être naïfs sur ces questions. Notre distribution est concurrencée par l'e-commerce et par la distribution allemande – on a vu se développer des enseignes comme Lidl et Aldi, qui bousculent les équilibres : puisque vous parliez de l'emploi, monsieur le rapporteur général, là aussi les conséquences peuvent être négatives sur lui. Pour toutes ces raisons, je considère que la fiscalité doit être neutre à l'égard des différents types de commerce.