Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris express

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, je vous prie tout d'abord d'excuser Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui débat actuellement au Sénat de l'avenir de la SNCF.

Le Grand Paris Express bénéficie de financements dédiés grâce à plusieurs taxes prélevées en Île-de-France : elles ont permis à la Société du Grand Paris de prendre directement en charge, jusqu'en 2016, l'intégralité des dépenses du projet.

Depuis 2017, ces financements lui permettent d'amortir les emprunts qu'elle a souscrits pour payer ses dépenses. L'intégralité du projet est aujourd'hui couverte par une déclaration d'utilité publique.

La Société du Grand Paris a donc réalisé les études des différentes sections et a conduit les procédures de déclaration d'utilité publique. Les travaux ont démarré mi-2016, et le premier tunnelier entrera en action dans les prochaines semaines à Champigny-sur-Marne pour démarrer la réalisation de la ligne 15 sud.

Il est vrai que des surcoûts très importants ont été mis en évidence. Vous savez que les travaux souterrains sont difficiles et que le secteur du BTP est sous tension, notamment en raison du pic d'activité actuel en Île-de-France.

Compte tenu des enjeux techniques du projet, de l'attention que notre gouvernement porte à l'équilibre des finances publiques, et de la volonté qui est la nôtre de respecter l'objectif de réaliser l'intégralité du réseau à l'horizon 2030, le Gouvernement a confié une mission au préfet d'Île-de-France pour étudier le phasage de la réalisation.

Je connais, monsieur le député, votre implication sur ces sujets en général et sur ce projet en particulier. Sachez que le Gouvernement fera part de ses décisions dans les prochains jours.

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