Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Parcoursup

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame la députée, je vous remercie de votre question qui me permet de préciser ce qu'il en va de Parcoursup. Cette plate-forme est ouverte depuis hier et les inscriptions commenceront à partir de la semaine prochaine.

Comme je l'ai dit à M. Corbière, je m'exprime au nom de Mme Frédérique Vidal qui, comme vous l'avez rappelé, se trouve en ce moment même sur le terrain à Bordeaux, ainsi qu'en mon nom propre puisque nous avons suivi ensemble ce dossier qui concerne les élèves de terminale et les institutions d'enseignement supérieur. Il est important de souligner plusieurs choses.

Tout d'abord, le processus a été humanisé : j'insiste sur ce point, car ce processus est devenu plus humain en amont et en aval. En amont, parce que deux professeurs principaux aideront les élèves ; en aval, parce que les universitaires s'impliqueront encore plus dans ce qui est demandé aux étudiants.

Ensuite, il y a humanisation parce que nous accompagnons les familles : du 22 janvier au 13 mars, une semaine de l'orientation sera organisée dans tous les lycées. Tous les lycéens, tous les apprentis et tous les étudiants souhaitant se réorienter vont pouvoir formuler dix voeux sur la plate-forme. Les lycéens pourront consulter les caractéristiques de chacune des formations qui les intéresse, c'est-à-dire leur contenu, les attendus, le nombre de places disponibles et les taux d'insertion. Ils auront ainsi la possibilité de compléter leur dossier jusqu'au 31 mars. Avec dix voeux, cette phase laisse la liberté de choix et elle donnera à chacun la possibilité de faire ses choix.

Les professeurs rempliront, pour chacun des voeux, ce que nous appelons la fiche avenir qui permettra, là encore, d'éclairer les choix. Ces fiches avenir feront l'objet d'un échange à l'occasion du conseil de classe du deuxième trimestre.

Comme vous le voyez, les lycées, les universités et l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur sont mobilisés, comme leurs personnels que je remercie et que je salue, grâce au travail accompli en effet par la représentation nationale et par la ministre de l'enseignement supérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.