Monsieur le président, monsieur le ministre de la cohésion des territoires, mes chers collègues, sensible aux questions d'aménagement du territoire, le département des Pyrénées-Atlantiques a lancé le projet FENICS – Filière économique nouvelle pour l'innovation dans la construction et le social – , fruit du dialogue engagé depuis de nombreuses années entre les communes rurales et l'ensemble des collectivités. Il part d'un constat simple : la dévitalisation des centre-bourgs ruraux. Dès lors, comment faire pour réinvestir le coeur de nos villages ? Experts, élus, commerçants, artisans, associations et habitants ont été sollicités pour alimenter la réflexion.
Ce projet repose à la fois sur l'innovation technique et sur l'innovation sociale.
Techniquement, rénover les bâtiments abandonnés des bourgs de nos campagnes à moindre coût est aujourd'hui possible. Par exemple, la chaleur accumulée l'été dans les combles peut être réutilisée pour produire de l'eau chaude. D'autre part, le projet FENICS propose des nouveaux modes d'organisation du vivre-ensemble dans les zones rurales. Il est ainsi possible de faciliter l'accession des jeunes à la propriété, grâce à des modes d'accueil collectifs, ou encore d'accompagner les personnes âgées isolées qui souhaitent se rapprocher des centres-bourgs.
L'État a reconnu l'intérêt de ce projet dans le cadre du programme national « Territoires catalyseurs d'innovation ». Toutefois, parmi les 180 dossiers présentés, 11 seulement ont été retenus et financés, et seul FENICS concerne un territoire rural. Cela ne semble pas suffisant. L'État doit s'investir davantage dans tous les territoires ruraux et partout sur le territoire national.
Monsieur le ministre, comment entendez-vous permettre à l'ensemble des départements ruraux de France de bénéficier de l'appui de l'État afin de traduire dans les faits votre volonté de revitaliser les centres-bourgs ?