Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Séance en hémicycle du mardi 16 janvier 2018 à 15h00
Questions sur l'aménagement du territoire et la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis le 22 décembre 2017, une commune de ma circonscription, Tocane-Saint-Apre, est dans une situation dramatique : elle a perdu, d'un coup, ses deux médecins généralistes. Le plus triste dans cette anecdote, c'est qu'elle n'est pas seulement une anecdote. Elle est le reflet de la désertification médicale qui touche tous nos territoires ruraux et péri-ruraux.

Monsieur le ministre, je vous le dis : la situation est alarmante, et va s'aggraver en raison des nombreux départs à la retraite des prochaines années. Pour nos communes, cette situation entraîne une cascade de conséquences, qui ne se limitent pas à la santé : perdre son médecin, c'est perdre un service et la capacité à attirer des habitants ; perdre son médecin, c'est affaiblir la vitalité de son bourg ; perdre son médecin, c'est donner l'impression aux habitants de nos communes rurales qu'ils sont des citoyens de seconde zone.

À la fin de l'année 2017, vous avez dévoilé un plan de lutte contre la désertification médicale avec un doublement du nombre de maisons de santé d'ici à 2022. Face au défi de la désertification, les maisons de santé sont une des solutions : elles permettent d'attirer et de retenir des médecins. Elles sont donc certes un outil intéressant, mais on constate que de nombreux projets ne remplissent pas leur objectif : dans certains secteurs, on trouve des maisons médicales vides, les collectivités s'étant contentées d'élaborer un projet immobilier. Le succès passe plutôt par la co-construction avec les professionnels et l'émergence d'un véritable projet médical.

Monsieur le ministre, j'appelle votre attention sur l'accompagnement de ces projets complexes : aucun outil d'évaluation des différents modèles de maison de santé n'existe à ce jour, ni aucun « guide des bonnes pratiques » pour les collectivités. Je souhaiterais donc connaître les pistes de réflexion envisagées par le Gouvernement à ce sujet. J'aimerais notamment savoir si une évaluation pourrait servir de base à l'élaboration d'un accompagnement accru des collectivités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.